Fonder un cercle des fermiers

Voir une fille qui tricote, ça me fait toujours de l’effet. Une sorte d’appel du terroir. C’est génétique. Ça doit être comparable à l’instinct maternel que vivent certaines filles lorsqu’elles se retrouvent avec un enfant. Comme un souvenir d’ancêtre caché en moi qui veut ressortir.

Je dis ça parce que je viens de découvrir le Cercle des fermières. C’est un club féminin qui partage plusieurs savoirs traditionnels : cuisine d’antan, tricot, courte pointe, artisanat. Une sorte d’opposition aux repas congelés et aux centres d’achat. Comme une vague de fond en marge de l’urbanisation, de la mondialisation et de la spécialisation. Un peu comme la voix rassurante d’un grand-père. Une couverture de laine au bord du feu.

Parce que les filles trippent plus sur Clint Eastwood que sur Robin Williams.

Le hic, c’est que c’est un club de femmes. Rien pour les garçons. Et pourtant ! Je suis certain que ce serait populaire. Moi je m’abonnerais à tous les cours en tout cas. Tous les gars rêvent un jour ou l’autre d’être Ovila Pronovost dans les filles de Calebs.

Le problème c’est que les vrais « gars de bois » ne sont pas du genre à se créer des boys club pour partager des moments virils. C’est probablement pour ça que personne n’a mis sur pied un Cercle des fermiers.

Tôt ou tard, les gars urbains vont finir par s’organiser: on va se créer un groupe, avec conseil d’administration, une forme légale et un site Internet. Ensuite, on va devoir traquer les hommes les plus virils du Québec. Il faudra probablement aller loin. Découvrir des villages dont on ignorait même l’existence. Et une fois qu’on les aura trouver, il faudra encore les convaincre. Difficile ! C’est comme si tu demandais à un ourse brun de t’apprendre à pêcher le saumon. C’est à tes risques et périls.

D’ici à ce qu’on réussisse à convaincre ne serait-ce qu’un des ces mâles alpha de venir nous enseigner l’art de la masculinité. Voici quelques activités qu’on pourrait intégrer dans notre programmation du Cercle des fermiers.

  • Tirer du gun sur des cannettes
  • Apprendre la mécanique automobile sur youtube
  • Concours de tire au poignet
  • Derby de démolition annuel
  • Faire des bons cross checks à la patinoire St-Paul

Vous connaissez de bons formateurs ?

Étiquettes : ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s