Resto Bar le Charlot

Finaliste au concours Force Avenir

Voici le document du Resto Bar le Charlot qui a été remis au jury du Gala Force Avenir 2009

Présentation

Le Charlot a pour mission de créer un point de convergence pour les forces dynamiques de la région : culturelles, sociales et économiques. Après deux ans, il s’inscrit comme un acteur culturel important pour la ville de Trois-Rivières.

L’équipe du Charlot agit à titre de diffuseur d’évènements en mettant ses espaces et ses équipements à la disposition des artistes et des groupes communautaires. Elle agit aussi comme producteur d’évènements en organisant et finançant certains évènements régionaux : Cercle de Conteur, Théâtre Spontané, OFF Festival de la Poésie et plusieurs autres.

À l’heure de l’exode des jeunes vers les grands centres, des étudiants trifluviens choisissent de s’investir dans leur ville pour en faire un milieu stimulant et dynamique. La place des jeunes dans une ville se construit en partie grâce à la culture, c’est pourquoi nous avons lancé Le Charlot!

Pertinence du projet

La plupart des régions du Québec possèdent des salles de spectacles professionnelles. Dans ces salles, très peu de place est accordée aux artistes de la relève ou à certaines formes d’arts émergentes. C’est pourquoi nous avons choisi d’ouvrir un espace de diffusion de culture alternative. De plus, il était important pour nous que ce lieu ait pignon sur rue au centre-ville, afin d’offrir ces activités au grand public.

Le Charlot est un lieu privilégié pour donner une expérience scénique adaptée aux besoins des artistes régionaux et un bon point de départ pour leurs projets.

Dans sa démarche d’agent rassembleur, le Charlot tisse des liens avec différents acteurs de la communauté : culturels, sociaux, économiques. C’est ainsi que le Charlot est partenaire de la Société St-Jean Baptiste, du Comité de Solidarité Trois-Rivières, des médias communautaires et d’une panoplie d’autres acteurs régionaux dynamiques.

Retombées concrètes

Depuis sa création en juillet 2007, le Charlot a présenté plus de deux cents (200) événements culturels en tout genre.

Art visuel

Chaque mois, le Charlot organise le vernissage d’un artiste de la région qui expose (gratuitement) ses toiles durant quatre semaines. Aussi, certaines activités de peinture en direct ponctuent l’année. On y voit performer des artistes confirmés et d’autres de la relève.

Cinéma

Le regroupement de cinéastes indépendants Kino3R organise des soirées mensuelles de projection de courts métrages. Ces soirées sont une plate-forme de diffusion pour des productions locales indépendantes. Aussi, une fois par année, le Charlot accueille le Festival des films des écoles de cinéma qui présente les meilleurs projets finaux des écoles de cinéma : Concordia, UQÀM, Université de Montréal.

Théâtre

Le Charlot offre (gratuitement) des espaces de répétition au Festival trifluvien Théâtre Espresso qui présente des extraits théâtraux dans les endroits publiques de la ville. Dans la même logique, le Charlot met des espaces à la disposition des étudiants préparant des scènes pour les auditions des écoles de théâtre.

Poésie

Pour se produire au Festival International de Poésie de Trois-Rivières (le plus gros festival du genre au monde), les poètes doivent avoir publié un recueil dans une maison d’édition reconnue. En cohérence avec sa mission, le Charlot invite des poètes émergents de partout au Québec tout au long de son OFF Festival de la Poésie. Ces soirées se sont démarquées par la participation de poètes renommés comme Lucien Francoeur.

Improvisation

Depuis le début de leurs spectacles bimensuels au Charlot, le collectif de théâtre spontané Partie intime a réussi à remplir la salle à chaque représentation. Aussi, le Charlot organise une ligue d’improvisation régionale estivale (la première en Mauricie) et accueille des événements spéciaux de la Ligue d’Improvisation Mauricienne (troisième plus vieille ligue au monde).

Musique

Chaque mois, plusieurs groupes musicaux de la région et de l’extérieur viennent se produire au Charlot. Il s’agit souvent d’artistes de la relève qui avaient peu ou pas de salle où se produire à Trois-Rivières. L’agenda contient différents styles musicaux : jazz, électronique, rock, chanson française, folk, etc. Aussi, de plus en plus de groupes de Montréal, du reste du Canada et de France, entrent en contact avec le Charlot, qui devient une porte d’entrée pour se produire dans la région.

Conte

Jusqu’à tout récemment, la région d’origine de Fred Pellerin était une des seules à ne pas posséder un Cercle de Conteurs. Le Charlot a, l’automne dernier, rassemblé des conteurs régionaux et mis sur pied un Cercle de conteurs de la Mauricie. Des soirées de contes sont organisées tous les mois et les membres du Cercle sont invités à se produire dans plusieurs évènements et festivals partout au Québec.

Activités engagées

Tous les mois, le Charlot organise des conférences en collaboration avec le Comité de Solidarité Trois-Rivières. Ces conférences abordent des questions d’actualité et stimulent la discussion avec le public : Françoise David, le féminisme d’aujourd’hui, Pierre Falardeau, l’identité québécoise, Robert Jasmin, comprendre la crise économique, etc. Aussi, le Charlot accueil le Rendez-vous nocturne du film social, qui projette des documentaires engagés.

Le Charlot fait refléter ses valeurs dans l’ensemble de ses services. Ainsi, tous les cafés et le sucre sont équitables. De plus, l’équipe du Charlot valorise l’achat local en tissant des partenariats avec de petits fournisseurs de la région (Shawinigan, St-Tite, Trois-Rivières).

Bref, le Charlot diffuse et produit plus d’une centaine d’évènements par année. Le reste du temps, il devient un lieu de rencontre privilégié pour les acteurs culturels régionaux. Cette initiative est non seulement enrichissante pour les artistes qui ont désormais la chance de se produire, mais aussi pour le public qui est mis en contact avec des talents de la région et de l’extérieur. Ces rencontres génèrent des synergies qui dynamisent notre ville. Au final, le Charlot incarne et propage des valeurs qui sont porteuses pour le développement de notre région.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s