Spectacle clandestin de Partie intime

Photo: Sylvan Mayer

Article publié dans le Zone Campus (journal des étudiants de l’UQTR) le 16 septembre 2011: original

Formé de quatre improvisateurs et comédiens, le groupe Partie Intime s’est produit le 31 août dernier sur le site du futur amphithéâtre de Trois-Rivières sur St-Laurent.

Partie Intime proposait à son public un spectacle clandestin en plein air où le lieu était dévoilé le jour même de la présentation. Cette particularité originale a suscité plusieurs réactions sur leur page Facebook; les gens avait très hâte de savoir ce qui les attendait. Une fois le lieu annoncé, c’est avec leurs chaises de camping et leurs couvertures que les spectateurs se sont installés à travers les quelques voitures qui servaient d’éclairage au spectacle.

L’endroit ne pouvait être mieux choisi pour cette belle soirée d’été où on avait une vue magnifique sur le fleuve et le pont Laviolette. Vers la fin de la soirée, la pluie s’est mise de la partie, mais heureusement cela n’a pas empêché la cinquantaine de personnes présentes de rester jusqu’à la fin de la présentation.

Le concept du groupe est d’improviser pendant près de 2 heures, sans texte ni règles. De grandes qualités d’improvisateurs telles que l’écoute et une bonne capacité d’adaptation sont nécessaires pour réussir à offrir un tel spectacle. À travers différentes histoires, qui ont chacune leurs époques ou leurs styles respectifs, les acteurs Guillaume Cholette-Janson, Marc-André Fortin, Alexandre Gauthier et Hélène Martin nous font découvrir des personnages comiques, engagés, idiots et touchants.

On remarque que les membres de Partie Intime se connaissent très bien puisqu’ils démontrent une belle complicité. Des extraits sonores étaient ajoutés pour faciliter la compréhension d’une scène, pour amener les comédiens ailleurs ou pour proposer une nouvelle idée. (Ajout : Merci à Alex Drouin pour cela)

Les comédiens ont fait beaucoup rire leur public avec une impro qui mettait en vedettes les quatre membres de Partie Intime. Une histoire d’amour entre les cousins et cousines Marco (Guillaume) et Kathleen (Hélène) entrecoupée de courses d’Honda Civic montées et de discussions douteuses. Les amis Mickaël (Alexandre) et Dominic (Marc-André) éprouvait beaucoup de plaisir à taquiner les deux autres.

Même s’ils peuvent être très drôles, les comédiens offrent parfois des performances plus dramatiques comme lors de l’impro d’un fils, son père et son grand-père. Les personnages interprétés par les trois garçons du groupe faisaient réfléchir au fait que les pères, il y a plusieurs années, obligeaient leur fils à faire le même métier qu’eux. Il est encore plus regrettable que cela arrive encore en 2011.

Malgré quelques décrochages, les membres de Partie Intime ont offert une performance à la hauteur des attentes. Ils étaient visiblement très contents que les gens aient répondu à l’appel et qu’ils se soient déplacés pour le spectacle clandestin. D’autres spectacles sont à venir, vous pouvez les suivre par la page Facebook de Partie Intime.

Publicités

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s