Tim Horton symbole de l’unité canadienne

Photo : Agence Reuters Jamie Fine

La chaîne Tim Hortons vient d’annoncer qu’elle ouvrira trois nouveaux comptoirs dans le Nord canadien. Outre faire plaisir à mon bon ami David qui s’y est exilé volontairement pour travailler, on peut constater que c’est une décision d’affaire au diapason avec les enjeux de l’unité canadienne. Est-ce rentable d’opérer un Tim dans le Nord ou en Afghanistan ? Là n’est pas la question. L’idée est d’incarner le symbole de l’unité canadienne.

Tim Horton bâtit ses campagnes promotionnelles sur les « valeurs » et symboles du Canada. La chaîne appuie nos équipes via son programme de hockey pour jeunes savamment nommé Timbits, mais aussi le multiculturalisme, la mission canadienne en Afghanistan, la défense des intérêts canadiens dans le Nord, de plus notre premier ministre Stephen Harper en raffole.

Un café et une brioche à la place de l’ONU

L’image du Canada sur la scène internationale est liée à celle de la chaîne Tim Horton. L’an dernier, Stephen Harper avait fait la manchette en s’absentant de l’assemblée générale de l’ONU à New York pour aller visiter un nouveau « centre d’innovation » (?) de Tim Horton à Oakville. Il y a tenu un point de presse mémorable devant un comptoir de beignes pour justifier son boycott du discours du président iranien. Pendant ce temps, il manquait le premier discours du président Obama devant l’ONU. C’est dire à quel point il importe pour les conservateurs de lier leur image à celle de Tim Horton. Une autre beigne M. Harper?

Une roussette au miel à Kandahar

« Tim Hortons brings a taste of home to troops in Kandahar »

En 2006, la chaîne Tim Horton marque un grand coup en ouvrant une succursale à Kandahar. Non seulement les soldats canadiens et alliés peuvent consommer les beignes et les cafés, mais ils peuvent aussi participer aux concours comme déroule le rebord. http://www.mdn.ca/site/commun/ml-fe/article-fra.asp?id=3082

Un Tim matin à Iqualuit

On parle de plus en plus de l’importance pour le Canada d’affirmer sa souveraineté territoriale dans le Nord du pays. C’est le sujet chaud de l’unité canadienne depuis quelques temps. Tim Horton fait sa part et prend sur elle d’ouvrir des comptoirs pour les habitants du Nord. Comme quoi construire un Tim Horton, c’est un peu comme planter un drapeau.

Voici une sélection des meilleures publicités Tim Hortons / Unité-canadienne.

Le hockey

Multiculturalisme

Combo! multiculturalisme + hockey

On se sent au Canada partout avec Tim Hortons

Publicités

Étiquettes : , , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s